languageالعربية

Rentrée scolaire dans les régions: Etat des lieux

 Le ministère de l'Education a décrété lors de la nouvelle rentrée scolaire 2017/2018 la reprise de l'ancien système éducatif de la classe à double niveau.

 

Pour rappel ce système a été banni par l'ancien ministre Néji Jalloul à cause de son inefficacité et la surcharge de la classe qui pose problème à l'enseignant et l'élève.
 
Le directeur de l'école primaire El Kssira dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, Sleh Belazhar a indiqué que ce système est une mascarade appelant le ministère à mettre un terme à cette méthode.
 
 

Jendouba : Les écoles dans les régions lointaines sans cadre enseignant
 

Le cadre enseignant de Jendouba a enregistré un manque de 400 enseignants et notamment dans les endroits se trouvant dans les régions lointaines telles que les délégations de Ghardimaou, Fernana et Jendouba nord.
Selon la délégation régionale de l’éducation, Arbi Hanachi ceci revient à la décision des enseignants suppléants de ne boycotter la rentrée dans le cadre d’un mouvement national.
 
 
 
Une école à Kébili accueille 14 élèves 
 
Une école primaire à Kébili et précisément dans la région d'Om Ferth a admis uniquement 14 élèves pour la rentrée scolaire.
 
Ces derniers seront pris en charge selon le système de la classe à deux niveaux par deux enseignants et trois suppléants.
 
Trois classes ont été attribuées à ces élèves dont le bureau du directeur.
 
Selon notre correspondant dans la région l'établissement scolaire manque des nécessités les plus élémentaires avec l'absence d'une clôture extérieure, d'eau potable et de gradin d'école.
 
 
 
Sidi Bouzid: Les écoles privées de matériels et d'infrastructure
 
 
Les établissements scolaires à Sidi Bouzid déplorent un manque flagrant au niveau de l'infrastructure surtout au niveau de l'eau potable comme le cas de l'école primaire Zaytoune.
 
L'établissement est privé en outre de route le reliant aux zones résidentielles.
 
 
 
Gataya : Des parents empêchent leurs enfants d'accéder à l'école
 
 
Des parents d'élèves ont organisé ce vendredi 15 septembre 2017, un sit-in devant l'école primaire à Gtaya située dans la délégation de Kébili-Sud. 
 
Ces derniers ont également empêché leurs enfants d'entrer en classe à cause de l'état déplorable de l'établissement en question.
 
Les parents ont menacé de priver leurs enfants d'école jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant la démolition des salles de classe en état précaires et la construction d'une clôture afin d'empêcher les animaux d'accéder à l'établissement.      
 
 
 
 


 
 
share